Arcticle de Presse

Historique

L'Union Musicale de Noizay a été fondée en 1897 par un groupe de vignerons et l'instituteur du village.

Depuis l'Union Musicale participe à toutes les commémorations, Fête Nationale, animations commerciales et associatives.

historique1.jpghistorique2.jpg

Elle donne chaque année à Noizay un concert de Printemps (fin mars ou début avril), et propose, depuis 2009, des rencontres musicales lors de la Sainte Cécile, Patronne des musiciens.

Elle assiste assidûment au festival du Canton de Vouvray, parfois même à ceux d’autres cantons.

Son effectif est actuellement d’une trentaine de musiciens; d’une moyenne d’âge d’environ 30 ans, et la mixité y est largement respectée ! …

Les pupitres sont équilibrés (4 flûtes, 4 clarinettes, 1 clarinette basse, 5 trompettes, 3 saxos alto, 2 saxo ténor, 1 saxo soprano, 1 saxo baryton, 1 cor d’harmonie, 2 tubas, 3 trombones, 1 basse, 1 batteur et 3 percussionnistes) et permettent un répertoire très varié (Traditionnel, Classique, Musiques de films, Jazz, etc...)

A noter depuis quelques années, l’arrivée de deux cornemuses et d’une bombarde permettant d'aborder un répertoire différent.

historique3.jpghistorique4.jpg

Depuis 2008, la Direction est assurée par Mickaël DESIRE, Chef et Francis BONGARS, Chef adjoint ; Anthony BOURGUIGNON est le Président.

La formation musicale est assurée en partenariat avec l'école de musique de Nazelles Négron.

Les répétitions ont lieu à la salle Rénier, de Noizay le samedi à de 17h30 à 20h.

Jeunes et moins jeunes sont invités à rejoindre le groupe musical au sein duquel nous partageons notre passion, la Musique, dans une ambiance dynamique, amicale et conviviale.

Partenaires

Médiathèque

Edito 2018

Le 11 novembre 1897, est établie à Noizay une société musicale sous le nom de Union Musicale de Noizay sont le siège est au bourg de ladite commune »

Ainsi était écrit le début de l’Article 1er de notre règlement originel. 120 ans plus tard, nous avons eu le plaisir de fêter notre anniversaire en musique, lors de deux concerts donnés à cette occasion.

Malgré des hauts, des bas, des guerres, des querelles de clochers, des disparitions, l’Union Musicale de Noizay est toujours là ! En pleine forme !

Outre cet anniversaire, nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir, en mai dernier, nos amis champenois de Maizières-la-Grande Paroisse qui nous avaient reçus un an plus tôt. De très agréables moments passés tous ensemble et un très beau concert donné en commun. Merci à Sébastien, champenois de souche mais noizéen de cœur, de nous avoir permis d’organiser cet échange !

Nous avons aussi, comme toujours, participé au Festival du Vouvrillon, parfaitement organisé par Vernou en Harmonie. Rendez-vous est pris pour 2018 à Vouvray.

Nous répondons toujours présents aux commémorations officielles, et le 23 septembre dernier, nous avons participé avec plaisir à la remise du nouveau drapeau de l’UNC.

2018 commencera pour notre formation, par un concert donné en commun avec les 4 autres musiques du canton d’Amboise (Amboise, Limeray, Mosnes et Nazelles-Négron), sur proposition de nos conseillers départementaux, Rémi LEVEAU & Laurence CORNIER-GOEHRING.

Notez la date : samedi 10 février 2018 à 20h30 à la salle « Le Moulinet » à Amboise. Nous vous y attendons très nombreux ! Entrée gratuite. Attention uniquement sur réservation (02.47.31.43.98 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Autres dates à retenir :

      Samedi 14 avril 2018 à 20h30, Salle Val de Loire : Concert de Printemps

      Dimanche       juin 2018 : Festival du Vouvrillon à Vouvray

      Dimanche       novembre / décembre 2018 à 15h00, Salle Val de Loire : Concert de Ste Cécile

L’ensemble des musiciens se joint à moi pour vous adresser tous nos vœux de très belle et heureuse année toujours rythmée de Musique !

Anthony BOURGUIGNON

Président

Noizéens & Mazièrons à l’unisson !

Anthony BOURGUIGNON

Président de l’Union Musicale de Noizay